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Jacques Chiffoleau

JC

Directeur d'études à l'EHESS, UMR d’Histoire et archéologie des mondes chrétiens musulmans et médiévaux

Curriculum Vitae

  • Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1971-1976) et de l'Ecole pratique des hautes études (6è section, devenue en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales).
  • Docteur en histoire de l'Ecole des hautes études, sous la direction de Jacques Le Goff (1978) Membre de l'Ecole française de Rome (1978-1981.
  • Maître de conférences (1981-1991) puis professeur en histoire médiévale à l'Université Lumière Lyon 2 (1991-1996) après une habilitation soutenue en 1990 (Pour une histoire de la religion et des institutions médiévales du XIIe au XVe siècle).
  • Membre de l'Institut Universitaire de France (1990-1995).
  • Membre du Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales de Lyon (Ecole des hautes études en sciences sociales - Université Lyon 2) depuis 1988.
  • Professeur d'histoire médiévale à l'Université d'Avignon et directeur du Laboratoire Territoire, pouvoirs, identités (1996-2001).
  • Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (depuis 2001).

Thèmes de recherche

La direction d'études de Jacques Chiffoleau s'intitule « Histoire de la religion, du droit et des institutions médiévales ».

Ses travaux concernent donc l'histoire de la religion et de l'institution ecclésiale dans les derniers siècles du Moyen Age : pratiques dévotionnelles, religion urbaine, hérésies, papauté théocratique, notamment avignonnaise, économie ecclésiale en Provence, économie et religion des ordres mendiants.

En croisant les approches, il accorde aussi une grande importance aux constructions institutionnelles, surtout juridiques (qu'il s'agisse du droit civil ou du droit canonique), pendant les mêmes siècles : histoire de la justice et du contrôle social, histoire de la procédure criminelle (surtout en France et en Italie), histoire du lien politique et de la gouvernementalité, préhistoire de la souveraineté contemporaine.

Rattachement au Ciham

Responsable de l'équipe 3 : « Pouvoirs, échanges et contrôle social ».

Bibliographie

I. Livres et direction d'ouvrages collectifs

  • La comptabilité de l'au-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Age (vers 1320-vers 1480), Rome, Collection de l'Ecole française de Rome n°47, 1980, X-494 p. (Prix des Antiquités de la France décerné par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1981.
  • Les justices du pape. délinquance et criminalité dans la région d'Avignon au XIVè siècle,Paris, Publications de la Sorbonne, série "Histoire ancienne et médiévale" n°14, 1984, 333p.
  • La religion flamboyante (vers 1320-vers 1520) dans Histoire de la France religieuse (sous la direction de J. Le Goff et R. Rémond), tome II, Paris, Editions du Seuil, 1988, p. 13-184.
  • Riti e rituali urbani nell 'Occidente medievale, actes de la rencontre d'Erice (septembre 1990) a cura di J. Chiffoleau (Université Lumière Lyon 2), A. Paravicini Bagliani (Université de Lausanne) et Lauro Martines (Université de Californie -Los Angeles), Spolète,Biblioteca di "Medieoevo latino", 1994.
  • La parocchia nel Medioevo : economia, scmabi, sollidarietà, a cura di A. Paravicini-Bagliani e V. Pasche, coll.Italia Sacra, Roma, Herder Editrice e libreria, 1995.
  • Religion et Sociétés urbaines au Moyen Age, Etudes offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, P. Boucheron et J. Chiffoleau édit., Paris, Publications de la Sorbonne, 2000.
  • Les palais dans la ville. Espaces urbains et lieux de la puissance publique dans la Méditerranée médiévale, textes réunis par P. Boucheron et J. Chiffoleau, Lyon, Presses universitaires de Lyon [Collection d’histoire et d’archéologie médiévales n°14], 2004

II. Articles

  • "L'espace urbain et l'espace régional à Cavaillon vers 1320-1340" dans Provence historique, 1976, fasc. 106, p. 287-300.
  • "Pratiques funéraires et images de la mort à Marseille, en Avignon et dans le Comtat Venaissin (vers 1280-vers 1350)" dans Cahiers de Fanjeaux n°11, (la religion populaire en Languedoc), Toulouse, 1976, p.271-303.
  • "Charité et assistance en Avignon et dans le Comtat Venaissin (fin du XIIIè siècle-fin du XIVè siècle) dans Cahiers de Fanjeaux n°13 (Assistance et Charité en Languedoc), Toulouse, 1978, p. 59-85.
  • "Les confréries, la mort et la religion en Comtat Venaissin à la fin du Moyen Age dans Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age/Temps Modernes, 1978/2, p. 785-825.
  • "Avignon au XVè siècle" dans Histoire d'Avignon, en collaboration avec B. Guillemain, J.-P. Poly, M. Vénard, Aix-en-Provence, 1979, p. 279-312.
  • "Les sources cléricales et la notion de clandestinité au Moyen Age (France XIè-XIVè siècle)", en collaboration avec D. Barthélémy, dans Histoire et clandestinité du Moyen Age à la Première Guerre mondiale (colloque de Privas, mai 1977), Albi, 1979, p. 19-39.
  • "La croyance et l'image. Notes sur le Couronnement de la Vierge de Villeneuve-lès-Avignon" dans Etudes Vauclusiennes, 1980-1981, p. 15-24.
  • "La violence au quotidien. Avignon au XIVè siècle d'après les registres de la Cour temporelle" dans Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age/Temps Modernes, 1980/2, p. 325-371.
  • "Sur l'usage obsessionnel de la messe pour les morts à la fin du Moyen Age" dans Faire croire, modalités de la diffusion et de la réception des mesages religieux du XIIè au XVè siècle (Table-Ronde de Rome, juin 1979), Collection de l'Ecle française de Rome n° 51, 1981, p. 235-246.
  • "Perchè cambia la morte nelle regione di Avignone alla fine del Medioevo" in Quaderni Storici n°5O, agosto 1982, p. 449-465.
  • "Ce qui fait changer la mort dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Age" in Death in the Middle Ages , (colloque de Louvain, mai 1979), Louvain, Leuven University Press, 1983, p. 117-133
  • "Pietro Corsini" in Dizionario biografico degli Italiani, Roma, 1983.
  • "Les testaments provençaux et comtadins à la fin du Moyen Age. Richesse documentaire et problèmes d'exploitation" in Gli atti privati nel tardo medioevo : fonti par la storia sociale, a cura di Paolo Brezzi e Egmont Lee, Roma, Istituto di Studi Romani, 1984, p. 131-152.
  • "Pour une économie de l'institution ecclésiale à la fin du Moyen Age" dans Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age/ Temps Modernes, 1984/1, p. 247-279.
  • "Culte des saints et pastorale de la sainteté chez les Cordeliers d'Avignon (vers 1360-1430) dans Le peuple des saints actes du colloque d'Avignon (octobre 1984), numéro spécial des Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1985, p. 223-238.
  • "Vie et mort de l'hérésie en Provence et dans la vallée du Rhône du début du XIIIè siècle au début du XIVè siècle" dans Cahiers de Fanjeaux n°20 (Effacement du catharisme au XIIIè et XIVè siècle ?), Toulouse, 1985, p. 73-99.
  • "Etat et Eglise dans le genèse de l'Etat Moderne. Premier Bilan", en collaboration avec B. Vincent, dans Etat et Eglise dans la genèse de l'Etat Moderne, actes du colloque de Madrid (novembre-décembre 1984), Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velasquez n°1, 1986, p. 295-309.
  • "Les mendiants, le prince et l'hérésie à Marseille vers 1260" dans Provence Historique, fasc. 143, 1986, p. 3-19.
  • "Pratique et conjoncture de l'aveu judiciaire en France et en Italie du XIIIè au XVè siècle" dans L'Aveu. Antiquité et Moyen Age actes de la Table-Ronde de Rome (mars 1984), Rome, Collection de l'Ecole Française de Rome n°88, 1986, p. 341-380.
  • "Aspects de l'institution hospitalière dans la région comtadine au Moyen Age", en collaboration avec M. Zerner et D. Le Blévec, dans Santé, médecine et assistance au Moyen Age, actes du 110è Congrès national des sociétés savantes (Montpellier, 1985), Paris, 1987, p; 299-315.
  • "Dels ritus a les creences : la confessio judiciària" in L'Avenç n° 106-108, Barcelone, juliol-agost 1987, p. 20-31.
  • "Entre le religieux et le politique : les confréries du Saint-Esprit en Provence et en Comtat Venaissin à la fin du Moyen Age" dans Le mouvement confraternel au Moyen Age. France, Italie, Suisse, actes de la Table-Ronde de Lausanne (mai 1985), Rome, Collection de l'Ecole française de Rome n°97, 1987, p. 9-40.
  • "Hérésie médiévale et dissidence religieuse à l'époque moderne" dans Provence Historique, 1987, 89-103.
  • "Usus pauper? Les franciscains, la règle et l'argent en Avignon (vers 1360-vers 1430)" dans Horizons marins, itinéraires spirituels (Vè -XVIIIè siècles), Mélanges offert à M. Michel Mollat, tome I, Paris, 1987, p. 135-149.
  • "Dels ritus a les creences : la pràctica de la misa a l'Edat Mitjana" in L'Avenç n°111, Barcelone, gener 1988, p. 38-49.
  • "La cultura popolare" in La Storia sous la direction de N. Tranfaglia et M. Firpo, Turin, UTET, 1988, 559-577.
  • "Dire l'indicible. Remarques sur la catégorie du nefandum du XIIè au XVè siècle", dans Annales E.S.C , mars-avril 1990, p. 289-324.
  • "Sur l'économie paroissiale en Provence et Comtat Venaissin du XIIIè au XVè siècle" dans La paroisse en Languedoc (XIIIè-XIVè siècles), Cahiers de Fanjeaux n° 25, Toulouse, 1990, p. 85-110.
  • "Avignon : les merveilles du monde" et "Apt "o gloriosa madonna santa Anna" dans Le pélerinage de Hans von Waltheim en l'an 1474, sous la direction de N. Coulet, dans Provence Historique, tome XLI, fasc. 166, oct.-déc. 1991, p. 485-490 et 579-580.
  • "Dire il nefandum. Note sulla categoria del "nefandum" ; XII-XV secolo in La parola al imputato Lo statuto della parola nella pratica giudiciaria tra XIII e XVII secolo, Palerme, Sellerio, 1991, p.42-73.
  • "L'invention médiévale" dans "Dieux en société", Autrement, 1991, p. 52-63.
  • "Les processions parisiennes de 1412. Analyse d'un rituel flamboyant" dans Revue Historique, CCLXXXIV/1, 1991, p. 38-76.
  • "Pour une histoire de la religion et des institutions médiévales. Présentation des recherches de J. Chiffoleau à l'occasion de son habilitation" dansCahiers d'Histoire, 1991, p. 3-21
  • traduction du livre de Brian Levack,The Witch Hunt in Early Modern Europe, London-New York 1987, Seyssel, Editions Champvallon, 1991.
  • "Amédée VIII ou la Majesté impossible ?", dansAmédée VIII-Felix V, actes du colloque de Ripaille-Lausanne (octobre 1990), Bibliothèque historique vaudoise n°103, Lausanne, 1992, p. 19-49.
  • "De la prière perpétuelle. Catherine de Sienne et le rosaire" (en coll. avec E. Moench) dans Catherine de Sienne, catalogue de l'Exposition au Palais des papes d'Avignon (J.P. Blanc et E. Moench commissaires), Avignon, 1992, p. 141-152.
  • "L'institution ecclésiale dans la crise de la fin du Moyen Age. Quelques réflexions en marge du cas savoyard" conclusion au colloque d'Annecy (avril 1990),L'institution ecclésiale dans la crise Recherches sur l'économie du sacré. autour du diocèse de Genève au temps du Grand Schisme, Annecy, 1992, p. 215-231
  • "la rencontre, Catherine (de Sienne) et l'Institution" dansCatherine de Sienne, catalogue de l'Exposition au Palais des papes d'Avignon (J.P. Blanc et E. Moench commissaires), Avignon, 1992, p. 175-187.
  • "Gilles, la vérite l'histoire : un médiéviste et le procès du sire de Rais" dans Cahiers Gilles de Rais n°3, Nantes, mai 1993, p. 9-21.
  • "Sur le crime de majesté médiéval" dansGenèse de l'Etat moderne en Méditerranée, Rome, Collection de l'Ecole française de Rome n°168, 1993, p. 183-313.
  • "Analyse d'un rituel flamboyant. Paris, mai-août 1412" inRiti e rituali urbani nell 'Occidente medievale actes de la rencontre d'Erice (septembre 1990), Spolète, Biblioteca di "Medieoevo latino", 1994, p. 215-245
  • "I ghibellini nel regno di Arles" in Federico II e le città italiane, atti del Convegno di Erice (22-29 septembre 1991), Palerme, Sellerio editore, 1994, p. 364-388
  • "Les gibelins du Royaume d'Arles ; notes sur les réalités impériales en Provence dans les deux premiers tiers du XIIIè siècle" dansPapauté, monachisme et théorie politique, mélanges Marcel Pacaut, Lyon, 1994, p. 669-695.
  • "L'emblématique, entre le jeu et l'obession" dansHéraldique et emblématique de la Maison de Savoie (XIè-XVIè siècle), études publies par B. Andenmatten, A. Paravicini Bagliani et A. Vadon, Lausanne, Cahiers lausannois d'histoire médiévale n°10, 1994, p. 207-221.
  • "Introduction" dans La parrochia nel Medioevo : economia, scambi, solidarietà Actes du colloque de Lausanne (octobre 1991), a cura di A. Paravicini Bagliani e V. Pasche, coll.Italia Sacra n°53, Roma, Herder Editrice, 1995, p. IX-XXVII.
  • "Les transformations de l'économie paroissiale en Provence (vers 1260 - vers 1480)" in La parrochia nel Medioevo : economia, scambi, solidarietà Actes du colloque de Lausanne (octobre 1991), a cura di A. paravicini Bagliani e V. Pasche, coll.Italia Sacra n°53, Roma, Herder Editrice, 1995, p. 61-117.
  • "Les transformations de la vie religieuse au temps du premier concile de Lyon" dans 1245-1995. 750ème anniversaire du premier concile de Lyon. Conférences et homélies prononcées à la primatiale Saint-Jean de Lyon (octobre 1995), Lyon, Comité d'art sacré, 1995, p. 46-64.
  • "Conclusion " dansLe Sol et l'immeuble. les formes dissociées de propriété immobilière dans les villes de France et d'Italie (XIIè-XIXè siècle), actes de la table ronde de Lyon (mai 1993), sous la direction de O. Faron et E. Hubert, Rome-Lyon, Collection de l'Ecole française de Rome-Collection d'histoire et d'archéologie des P.U.L., 1995, 309-325.
  • "Contra naturam. une approche casuistique de la nature au XIIè-XIVè siècle" dans The Theatre of Nature, actes du Congrès de Lausanne (octobre 1994) dans Micrologus. Nature Sciences and Medieval Societies, n°4, Todi, Brepols, 1996, p. 265-312
  • "Saint Louis, Frédéric II et les constructions institutionnelles du XIIIè siècle" dans Médiévales, n° 34, automne 97 (Autour du Saint Louis de Jacques Le Goff), p. 11-22
  • "Gilles de Rais, un serial killer pédophile ? Note sur les lectures d'un procès célèbre depuis 1440 et sur son actualité supposée" dans les Actes du colloque sur la pédophilie organisé par le Tribunal de Grande Instance de Créteil (décembre 1997), Paris, 1998.
  • "Droits" dansDictionnaire raisoné du Moyen Age, sous la direction de Jacques Le Goff, Fayard, 1999, p. 290-308.
  • "Note sur le polycentrisme religieux urbain à la fin du Moyen Age" dans Religion et Sociétés urbaines au Moyen Age, Etudes offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, P. Boucheron et et J. Chiffoleau édit., Paris, Publications de la Sorbonne, 2000, p. 227-252
  • "Avouer l'inavouable. L'aveu et la procédure inquisitoire" dans L'aveu, histoire, sociologie, philosophie, sous la direction de R. Dulong, Paris, Presses universitaires de France, 2001, p. 57-97.
  • articles "Funérailles", "Majesté" et "Mort" dans Dictionnaire du Moyen Age, sous la direction ded Gauvard (Cl.), de Libera (Alain) et Zink (Michel), Paris, PUF, 2002, p. 567-568, 869-871 et 945-947
  • "La naissance de l’Université d’Avignon dans les luttes politiques et religieuses du XIIIe et du début du XVe siècle" et "la gloire des juristes" dans L’Université d’Avignon. Naissance et renaissance (1303-2003), Arles, Actes Sud, 2003, p. 27-31 et 61-64
  • article "Regno di Arles" in Enciclopedia Fredericiana, Edizioni dell'Enciclopedia italiana, Roma, Fondazione Treccani,
  • "Les couvents, l'échange, la religion" Conclusions à L’economia dei Conventi degli Ordini mendicanti, atti del XXXI Convegno internazionale di studi francescani (Assisi, octobre 2003), Spoleto, Centro italiano di Studi francescani, 2004, p.403-448.
  • "Ecclesia de occultis non iudicat. L’Eglise, le secret et l’occulte du XIIe au XVe siècle" in Il segreto nel Medioevo, Micrologus, Nature, Sciences and Medieval Societies, XIII, 2005.

à paraître

  • " Le crime de majesté, la politique et l'extraordinaire ; Note sur les collections érudites de procès de lèse majesté du XVIIè siècle et leurs exemples médiévaux " dans Les procès politiques (XIVè-XVIIè siècles)" actes du colloque de Rome (20-22 janvier 2003), à paraître, Rome, Collection de l’Ecole française de Rome, 2005
  • " Conclusions " dans Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes d’Occident à la fin du Moyen Age, F. Bourgard, J. Chiffoleau, Cl. Gauvard et A. Zorzi éd., actes du colloque d’Avignon (29 novembre-1er décembre 2001), à paraître.

 

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