CECI n'est pas EXECUTE Axe 3 – CENJ

Axe 3 – CENJ

3. Historicité du droit

Cet axe de recherche engagera une réflexion collective sur le rapport entre l’usage de l’histoire et de l’histoire du droit en particulier dans la construction des savoirs et des pratiques à l’ère actuelle. Une première directrice, qui sera exploré principalement par Emanuele Conte, s’attachera à la déconstruction de lieux communs de l’histoire sociale et de l’anthropologie, qui ont conduit à écarter presque complètement le droit des sources historiques. Il faut d’abord regarder autrement l’école historique allemande du XIXe siècle en ce qu’elle a transmis le cadre de la littérature juridique du Moyen-Âge et de l’Âge Moderne : Savigny pour le droit romain, Schulte pour le droit canonique, répandent une conception « savante » du droit, détournant le lecteur des ouvrages de la pratique. Or, rien n’est plus éclairant que de réintégrer la pratique au droit savant. Le même mouvement permettra ensuite de revisiter l’affrontement entre romanistes et germanistes à l’intérieur de l’école historique et la construction de l’image des droits « populaires », souvent détachée de la réalité historique mais très puissante dans l’imaginaire historiographique, au point qu’elle continue à marquer le travail des historiens, le plus souvent à leur insu.

Ces deux points étant acquis, une deuxième directrice de recherche portera sur le cheminement des abstractions juridiques dans l’histoire des sociétés européennes dès le XIe siècle, lorsque la réforme de Grégoire VII fit le choix du procès rationnel et de l’encadrement juridique des droits des individus, jusqu’à la modernité. Dans ce cadre Emanuele Conte, Emanuele Coccia et Paolo Napoli reconsidéreront les rapports entre le développement de la scolastique juridique et les tensions de la société dans la politique et l’économie. Un tel programme implique de retrouver les liaisons entre les écoles de droit et les écoles de théologie, plus étroites qu’on ne l’a perçu jusqu’ici, puis entre les écoles de droit et l’ensemble des systèmes d’enseignements et de recherches, à l’époque moderne mais aussi au XIXe et au XXe siècle. Il s’agit d’une analyse technique des institutions juridiques, fondée d’un coté sur la longue durée et la temporalité spécifique de la grammaire des concepts juridiques et de l’autre sur l’historicité du rapport entre droit et société. La longue histoire des formes de la possession, de l’antiquité tardive jusqu’au XXe siècle, formera l’objet de cette expérimentation méthodologique.

Le troisième axe portera sur la technique philologique pratiquée par l’école historique du droit. Fortement marquée par l’idéologie nationaliste et romantique du XIXe siècle, elle propose néanmoins une méthode philologique excellente, reposant sur des techniques très raffinées d’analyse de la rédaction et de la diffusion des textes juridiques, et qui permettent évidemment un accès majeur à l’historicité du droit. Le rapport entre philologie et histoire du droit mérite donc d’être revitalisé, y compris dans le cadre de la formation des étudiants. C’est aussi, et peut-être d’abord par lui que peut s’opérer la réintégration du droit parmi les sciences humaines et sociales.

Il s’agit non seulement d’approfondir la relation entre le droit et les sciences humaines et sociales, mais surtout de reconsidérer une question trop souvent refoulée qui concernes les rapports entre disciplines du textes (philologie, droit, philosophie) et les disciplines du sociales qui privilégient les enquêtes du terrain.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr