Agenda |

 

Séminaire de Casuistique : le Bien commun, les biens commun, les choses communes, la collectivisation des intérêts

Paolo Napoli , Emanuele Coccia , Emanuele Conte , Marie-Angèle Hermitte

La première séance du séminaire de cette année accueillera 


 

Sylvain Piron


Bien commun, contrats marchands et usage pauvre : une topographie franciscaine des relation sociales.



 

mardi 12 novembre de 18h à 21h

Salle D. & M. Lombard

96 boulevard Raspail, 75006 Paris.



 

 

 

Avec l’attrait des économistes pour les « biens publics » et le retour de la notion de biens communs portant sur de nouveaux objets, par exemple dans le domaine des propriétés intellectuelles, le CENJ a pensé qu’il était nécessaire de faire un rappel des définitions des notions juridiques de base que l’on a tendance à utiliser de manière parfois désordonnée. Ainsi, traditionnellement, les choses communes sont des choses inappropriables, que ce soit de manière privative ou par une entité publique, elles « n’appartiennent à personne ». Les biens sont des choses appropriables, de manière privative ou collective. Elles peuvent être, dans certains systèmes juridiques, seulement affectées à un usage particulier, sans être pour autant appropriées. Il existe de plus en plus de choses, ou de biens, que l’on estime nécessaire de rendre « communs ». Il existe aussi de nouvelles procédures, telles les class actions, qui permettent d’agréger des intérêts individuels et font, parfois, apparaître un intérêt collectif et peut-être, dans certains cas, des biens communs, ou une vision du bien commun.



***

La séance suivante sera animée par Félix Tréguer, doctorant à l'EHESS et chargé de mission à La quadrature du net, et portera sur "Hacker l'espace public: Casuistique de la citoyenneté insurrectionnelle sur Internet". 
Elle aura lieu le 3 décembre de de 18h à 21h en salle D. & M. Lombard au 96 boulevard Raspail, 75006 Paris. 





***

 

Contact

mahermitte(at)gmail.com

louise.rocabert(at)ehess.fr

***

Pour plus d'informations = Séminaire de Casuistique

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr