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	Aux origines des cultures juridiques européennes

Aux origines des cultures juridiques européennes

Yan Thomas entre droit et sciences sociales

Rome,  Ecole Française de Rome, Collection de l'Ecole française de Rome ,  2013 ,  276 p.
prix : 25 euros

Présentation

Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour repenser les objets et les catégories à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Ce volume recueille les actes d’un colloque international qui a eu lieu à Paris (EHESS) du 25 au 27 mars 2010, à l’occasion duquel historiens, juristes, sociologues, anthropologues et philosophes ont illustré la fécondité d’une œuvre qui a su combiner comme aucune autre inventivité et rigueur. Divisé en quatre parties, l’ouvrage reconstruit l’itinéraire intellectuel d’un « romaniste », qui, explorant le Digeste mais aussi d’autres corpus anciens et modernes, a été capable de valoriser la culture juridique de Rome pour recomposer des pans fondamentaux de l’anthropologie occidentale. Le droit privé comme le droit public sont investigués pour dénicher les artifices à la base de notions telles que personne, chose, cité, nature, vie, toutes délimitées par deux pierres angulaires : la fiction et le cas. Un fil rouge parcours ainsi les contributions ici réunies : penser avec Yan Thomas signifie relever le défi de suivre jusqu’au but la volonté de réduire à zéro la distance qui sépare l’origine des faits sociaux de leur institution juridique.

 

Directeur d’études à l’EHESS, Paolo Napoli y enseigne l’histoire des catégories et des pratiques normatives. Il dirige actuellement le Centre d’études des normes juridiques « Yan Thomas ».

Table des matières

PAOLO  NAPOLI,  Présentation (p. 1-12)

PREMIÈRE PARTIE : LA ROME DE YAN THOMAS

Aldo Schiavone, L’Italie de Yan (p. 15-19)

Dario  Mantovani, Le détour incontournable: le droit romain dans la réflexion de Yan Thomas (p. 21-36)

John  Scheid, Yan Thomas et la compréhension de la citoyenneté romaine : une voie indispensable pour comprendre la religion romaine (p. 37-46)

Patricia Falguières, Rome, dépouilles et parures : les ornements de la Ville (p. 47-69)

 

DEUXIÈME PARTIE : LES  CHOSES, LES PERSONNES, L’ÉTAT

Emanuele Conte, Affectation, gestion, propriété : la construction des choses en droit médiéval (p. 73-87)

Florence Bellivier, Laurence Brunet, La pluralité des modèles de réglementation de l’assistance médicale à la procréation ,ou l’adieu aux  fictions (p. 89-116)

Olivier Beaud, Que peut apprendre un juriste de droit public en lisant Yan Thomas? (p. 117-149)

 

TROISIÈME PARTIE : LES FORMES DE LA NORMATIVITÉ

Luc Boltanski, L’être sans corps de l’institution (p. 153-173)

Olivier Cayla, L’ambiguïté de la fiction juridique (p. 175-187)

Paolo Napoli, Après la casuistique : la règle vivante. (p. 189-207)

Emanuele Coccia, « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18, 38) : le christianisme ancien et l’institution de la vérité (p. 209-232)

 

QUATRIÈME PARTIE : LE PHILOSOPHE DÉMASQUÉ

Bruno Karsenti, Loi et sanction : l’« Isolierung» de Yan Thomas (p. 235-248)

Giorgio Agamben, La vie et le droit (p. 249-258)

 

POUR  CONTINUER

Pierre Thévenin, Les dossiers de Yan Thomas (p. 261-264)

Bibliographie de Yan Thomas (p. 265-269)

Bilan quadriennal de l’activité scientifique rédigé par Yan Thomas (p. 271-274)

Table des matières (p. 275-276)

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