Publications | Ouvrages récents


	Les investigations judiciaires internationales

Les investigations judiciaires internationales

Olivier Beauvallet (dir.)
Paris,  Berger Levrault, 2014 prix : 42 euros

Le développement de la délinquance transfrontalière est une réalité bien connue des services d’enquête, des magistrats et des victimes. Se jouant des frontières, quelle que soient sa nature et sa gravité, la délinquance a longtemps limité les investigations. Mais la construction européenne et la globalisation de l’État de droit ont renouvelé la vision nationale des enquêtes.

Original dans sa conception et dans le sujet qu’il aborde, cet ouvrage offre une présentation exhaustive des mécanismes de poursuite des enquêtes hors de l’Hexagone, à destination des magistrats, enquêteurs, avocats et observateurs de la procédure pénale dans ce qu’elle a de plus moderne et de prometteur.

Rédigé par d’éminents spécialistes, il présente l’état du droit français de la coopération judiciaire et détaille, dans ses modalités les plus pratiques, les différentes investigations judiciaires internationales, réalisées à l’étranger pour le compte des juridictions françaises ou bien par elles sur le territoire national.

Confrontée à la réalité de la délinquance transnationale, la coopération judiciaire internationale vise trois objectifs que ce livre explore : le rassemblement des preuves, l’arrestation et la remise des suspects et la coopération en matière patrimoniale. Les instances quasi judiciaires ou policières européennes et internationales sont également étudiées, dans des analyses enrichies par l’expérience de leurs auteurs.  

Sous la direction de: Olivier Beauvallet

Préface de : Jean Pradel

Et avec les participations de : Cécile Castella, Estelle Cros-Jean, Aurélia Devos, Joël Hennebois, Emmanuel Leclaire, Florence Merloz, Sylvie Petit-Leclair, Mahrez Abassi, Nicolas Chareyre, Vincent Jamin, Stéphane Thibault, David Touvet, Daniel Trup, Hervé Vlamynck.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr