Les membres | Membres statutaires

Edwige Rude-Antoine

ERA

Directrice de recherche au CNRS

Discipline(s) : Sociologie, Sciences du droit, Psychanalyse

Recrutée au 1er septembre 1984 au CNRS

Affectée depuis le 1er février 2015 à l’Institut Marcel Mauss – CENJ-IMM/EHESS-CNRS, UMR 8178

De mars 2007 à juin 2013, Directrice du Centre de Recherche « Sens, Ethique, Société » (CERSES - CNRS-Université Paris Descartes-UMR 8137).
 

Coordonnées

8, rue cannebière, Esc. B 8, 75012 PARIS

Tel. : 06 63 70 43 95 ou 02 31 31 48 10 ou 01 48 05 60 02

e.rude-antoine[at]laposte.net

Présentation

Les recherches d’Edwige Rude-Antoine portent sur les statuts personnels des personnes étrangères qui reposent sur d’autres rationalités philosophiques, religieuses et/ou juridiques que celle du pays d’accueil et sur les processus de la production normative dans les domaines du droit international privé.
Ses recherches ont pour objectif de renouveler des approches théoriques et méthodologiques, notamment par les problèmes posés par l’interdisciplinarité.
Plus récemment, ses recherches concernent l’identification des normes à l’œuvre dans les décisions médicales. Si les normes juridiques constituent la référence pour de nombreuses décisions, des normes éthiques et sociales interviennent pour infléchir leur application et compléter leur pertinence pratique. Ces recherches mettent bien en évidence l’importance et la nature des normes spécifiques à la pratique médicale, qui ne sont pas déterminées exclusivement par les règles inscrites dans le code de déontologie médicale, ni par les recommandations et les règles de bonnes pratiques proposées par les professionnels. Edwige Rude-Antoine aborde de façon renouvelée des questions repérées en éthique comme celles sur le consentement, la liberté, l’obligation, le secret, l’annonce de la maladie grave et des nouvelles problématiques pratiques dans le domaine de la santé, de la médecine et de la bioéthique.
 

Activité scientifique

Dans le cadre de la labélisation des Cancéropôles – Sites de recherche intégrée sur le cancer, Coordination scientifique du programme de recherche n° 8 « Integrated Human and social science research », Responsabilité scientifique du Projet 3 : « Quality of life and quality of care » et de la recherche intitulée : « Announcing the diagnosis and treatment of a life-threatening disease to an adolescent patient and his/her family : the examples of a hematology and a oncology services » (fin 2011-2016)

- Dans le cadre d'un financement Cancéropôle Ile-de-France, participation à la recherche en partenariat sur le thème « Renforcer les garanties d'une participation équitable, libre et choisie dans les essais de phase 1 en cancérologie ». (Membre du comité de pilotage) (2012-2014)

- Participation à la mise en place du Programme hospitalo-universitaire sur le cancer (PHUC-PACRI) et notamment du thème sur les inégalités face à la maladie, dans la politique de santé publique et dans l'accès aux soins (Financement obtenu) et membre du comité de pilotage.

- Participation au programme SLI-IHU Saint Louis financé, notamment sur le thème 4 « Recherche sur l'adolescence » (2012-2014).

- Responsabilité scientifique et technique dans le cadre de l'ANR Blanc « COW Compagnons animaux : conceptualiser les rapports des animaux au travail » (2012-avril 2014).

 

Responsabilité scientifique et animation de colloques, séminaires internationaux

  • 2007 : « Droit, Sociologie et Morale »,  sous la co-responsabilité scientifique d’Edwige Rude-Antoine et de Dominique Terré.

  • 2011-2012 : «  Droit et rapport à soi », sous la co-responsabilité scientifique d’Edwige Rude-Antoine et de Philippe Hoyer

  • 17 et 18 mars 2011, Colloque international « Ethique et Famille », sous la responsabilité scientifique et animé par Edwige Rude-Antoine du Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES/CNRS/Université Paris Descartes) et Marc Pièvic (Fondation Ostad Elahi).

  • 24 mai 2012, Colloque international « Essais précoces en cancérologie : Quelles définitions, quelle justice, coordonné par Valérie Gateau avec le comité scientifique Philippe Amiel (Institut Gustave Roussy),  François Doz, (institut Curie, Anne Fargot-Largeault (Collège de France), Edwige Rude-Antoine (CERSES-Université Paris Descartes-CNRS)

  • 29 novembre 2012,  Colloque international « Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique », sous la responsabilité scientifique et animé par Edwige Rude-Antoine du Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES/CNRS/Université Paris Descartes) et Marc Pièvic (Fondation Ostad Elahi).

  • 22 novembre 2013, Séminaire international SIRIC Institut Curie : « L’annonce d’une maladie grave » sous la responsabilité scientifique et animé par Edwige Rude-Antoine du Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES/CNRS/Université Paris Descartes) et Eric Fourneret.

  • 2014-2015 à l'EHESS, Paris : « De l’explication à la compréhension : annoncer une maladie grave », sous la co-responsabilité scientifique d'Edwige Rude-Antoine et d'Eric Fourneret.
    Annoncer une maladie grave implique une double exigence. D’une part, il s’agit de délivrer de l’information au contenu présumé objectif : l’identification du mal organiciste ou du mal qui affecte tout autre produit du corps humain; l’explication de son évolution, de la stratégie thérapeutique active proposée - selon les situations, l’explication de la stratégie palliative - l’explication des possibles effets souhaités et non souhaités des traitements. D’autre part, c’est l’évaluation du mal de la personne en prenant en compte son expérience subjective de ce qu’elle est en train de vivre. Cette double exigence est cependant difficile à tenir par les obstacles qui se dressent dans la compréhension de la situation de l’autre. L’annonce rigoureusement dirigée, codifiée, laisse-t-elle une place suffisante à la narration du malade ? Mais une annonce qui laisserait libre cours à un échange exclusivement narratif, sans information technique, clinique, est-elle pour autant éthique et rassurante ? Le séminaire « De l’explication à la compréhension : annoncer une maladie grave », propose d’apporter un éclairage sur les nombreux enjeux que contient le moment de l’annonce d’une maladie grave, et en particulier lorsqu’elle concerne des jeunes malades, comme des adolescents (12-17 ans), et des jeunes adultes (18-25 ans). Comment penser l’annonce ? Quels sont les outils à disposition des professionnels de santé pour préparer et accomplir une telle responsabilité ? Que peuvent nous apprendre les théories morales, la sociologie du droit, mais aussi l’épistémologie (« Qu’est-ce qu’une maladie grave ? »). La question du genre est-elle une question pertinente sur un tel sujet? Ce séminaire propose également d’explorer les perceptions, le sens donné par les principaux acteurs (malades, familles, soignants). Il s’inscrit dans la recherche « Annonce d’un diagnostic à risque vital chez un adolescent ou un jeune adulte, à sa famille »,  soutenue par l’INCa et la DGOS dans le cadre du SIRIC Institut Curie (convention 2011-189).
  • 2014-2015 à l'EHESS, Paris : « Le dialogue des disciplines face aux questions morales », sous la co-responsabilité scientifique d’Edwige Rude-Antoine et de Dominique Terré
    Les questions éthiques sont au centre des réflexions contemporaines et nécessitent des approches croisées et transdisciplinaires d’autant que l’éthique elle-même est devenue une question dans le monde d’aujourd’hui.La philosophie morale et dans une certaine mesure la philosophie politique, privilégient la substance et la structure des problèmes éthiques (particuliers ou collectifs) pour mieux argumenter et évaluer les propositions. À l’inverse, les sciences sociales visent à mieux saisir la complexité des situations et la variabilité des pratiques. Le séminaire souhaite conjuguer ces approches, en veillant à tenir ensemble arguments, et porteurs d’arguments. Il s’agit donc de saisir les contraintes imposées au raisonnement moral (ou ce qui en tient lieu) par la complexité des situations particulières. Il ne s’agit pas d’appliquer des théories pré-existantes, mais de mener une réflexion sur les processus d’élaboration de l’éthique et des normes. L’un des enjeux de ce séminaire est l’ouverture du débat moral à autre chose qu’une polarisation autour de positions de principes, et notamment, à la complexité du raisonnement moral. Ce rapprochement  des divers champs disciplinaires vise à mettre à l’épreuve les méthodes d’investigation et de recherche pour formuler une analyse épistémologique des questions en jeu. Plus spécifiquement, la démarche adoptée vise à rendre compte d’enjeux normatifs ancrés dans des pratiques et des contextes socio-politiques changeants. Elle entend proposer des analyses en situation tant du point de vue descriptif que normatif.

 

Enseignement

La formation initiale

  • Université de Picardie Jules Verne (UPJV) d’Amiens : « De la Sociologie juridique à la Sociologie du Droit, Concepts et méthodes », Master « Droit privé », 25 h, 2006-2007.

  • Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8 : « Droit international privé de la famille », Master 2 ‘Droit comparé de la famille’, 30 h/an, 2006-2008.

  • Professeur invitée, à la Faculdade de Filosofia e Ciencias humanas, Universidade federal de Minas Gerais, 15 h/an, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013.

  • Professeur invitée à l’Universidade pontificale catholique de Minas Gerais (Brésil), Département de psychologie : « Ethique et Droit », Professeure invitée, 15 h/an, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014.     

Direction de thèses de doctorat

  • Vanessa Isselin, thèse de doctorat en droit : « Les obligations alimentaires dans le couple », Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, soutenance le 5 mars 2008.

  • Hayette Chettout, thèse de doctorat en droit : « La qualification juridique de l’organe détaché d’un corps vivant », Université Saint-Denis-Vincennes Paris 8, soutenance le 7 février 2014.

  • Richard Ouedraogo, thèse de doctorat en droit : « La prise en compte par le droit des obligations morales au sein de la famille », Université Saint-Denis-Vincennes Paris 8, soutenance le 18 décembre 2012.

  • Korotoumou Traore, thèse de doctorat en droit : « Le droit face aux déplacements illicites d’enfants », Université Saint-Denis-Vincennes Paris 8, depuis 2010.

  • Béatrice Coscas-Williams, thèse de doctorat en droit : « La subjectivité des victimes a-t-elle une place dans la procédure pénale ? Etude comparée entre le droit français et le droit israélien », Université Paris Descartes, depuis 2011.

  • Eya-Le-Devin Lyrlia, thèse de doctorat en droit : « Les implications éthiques dans la prévention et la prise en charge des hémoglobinopathies : l’exemple de la drépanocytose », Université Paris Descartes, depuis 2010.

Encadrement de Post-doctorats

  • Philippe Descamps, docteur en philosophie : « Genre et bioéthique : la construction de la différence en droit » (allocation de recherche Institut Emilie du Châtelet), 2009.

  • Valérie Gateau, docteur en philosophie : « Renforcer les garanties d’une participation équitable, libre et choisie dans les essais de phase I en cancérologie », 2012.

  • Sébastien Mouret, docteur en sociologie : « Le sens moral des relations entre être humains et animaux »  (allocation de recherche CNRS, ANR Blanc), 2012.

  • Olivier Putois, docteur en psychologie, « Problèmes de transmission intergénérationnelle » 2012-2013 (co-dir avec F. Villa et J. Weitzman) dans le cadre du   Labex Who am I ?

  • Eric Fourneret, docteur en philosophie : « L’annonce du diagnostic et du traitement d’une maladie grave à un patient adolescent ou jeune adulte, et à leur famille », 2012 dans le cadre de labélisation de cancéropôles SIRIC Institut Curie.     

Membre du jury de thèses de doctorat

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la thèse de Monsieur Jean-Paul Mopo Kobanda intitulée « Femmes victimes de persécutions sexo-spécifiques et droit d’asile en France aujourd’hui », 4 juin 2009.

  • Arnaud Gaillard, thèse de doctorat en sociologie : « Sexualité et prison : enjeux de punition, enjeux de réinsertion », Université Paris Descartes, 22 janvier 2008.

  • Vanessa Isselin, thèse de doctorat en droit : « Les obligations alimentaires dans le couple », Directrice de thèse, Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, 7 mars 2008.

  • Stéphanie Mousset, thèse de doctorat en psychologie : « Adolescence et exil(s) : quand la honte parleau (x) lieu (x) du sujet », Université Victor Segalen – Bordeaux 2 – UFR Sciences de l’Homme, 18 décembre 2008.

  • Judith Assouly, thèse de sociologie : « La mise en place de la déontologie dans les activités financières : de la question morale à celle de la responsabilité du système financier », Rapporteur, Paris, EHESS, 27 septembre 2011.

  • Brigitte Rul, thèse de doctorat en éthique médicale : « La trachéotomie chez les enfants atteints d’amyotrophie spinale infantile de type 1 », Rapporteur, Université Paris Descartes, UFR médecine, 19 décembre 2012.

  • Anne Jolivet, thèse de doctorat en sociologie et en anthropologie : « La participation des citoyens à la fonction de juger en France et en Italie : une étude socio-anthropologique du jury populaire en cour d’assises », Rapporteur,  Université Lumière Lyon 2 et Université de Milan, 12 décembre 2012.

  • Richard Ouedraogo, Thèse de doctorat en droit: « La notion de devoir en droit de la famille. Essai d’une théorisation éthique », Directrice de thèse, Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, 19 décembre 2012.

  • Hayette Chettouh, thèse de doctorat en droit: « La qualification juridique de l’organe détaché d’un corps vivant », Directrice de thèse, Université Saint-Denis-Vincennes Paris 8, le 7 février 2014.

Membre du jury d’habilitation à diriger des recherches

  • à l’Université de Strasbourg pour l’habilitation de Marc Aoun intitulée : "Pluralisme juridique, pluralisme religieux, de l’Antiquité à nos jours. Origines et continuités », 20 novembre 2009

  • à l’Université de Grenoble pour l’habilitation de Atmane Aggooun intitulée « Vieillir et mourir en immigration. Pour une sociologie de la trace », 22 janvier 2014.

 

Responsabilités

Participation à des travaux d’expertise

  • « Accueil des femmes victimes de viol et procédure policière », audition à la Mission départementale aux droits des Femmes et à l’égalité, 1er juin 2007.

  • Audition à la suite du rapport remis au Conseil de l’Europe « Les mariages forcés dans les États membres du Conseil de l’Europe – Législation comparée et actions sociales par la Mission d’information sur la famille et les droits de l’enfant de l’Assemblée nationale », 2009.

  • Expert en vue de l’évaluation du programme de recherche « mariage arrangé au Québec et en France : une étude du point de vue des femmes qui vivent une telle situation et des intervenants oeuvrant auprès d’elles », dans le cadre du Conseil de la recherche en Sciences humaines au Canada, 2009.

  • Expert auprès de la Commission de l’Union européenne dans le cadre du programme European Research Council (ERC starting grant « Ideas) Annual Work, 2011.

  • Expert rapport d’évaluation du projet « Nature, expressions et limites des réparations des torts historiques du passé : l’expérience afro-brésilienne » dans le cadre du Conseil des Arts du Canada (Bourse Killam), 2011.

  • Expert scientifique du dossier « Entreprise Eco-conception et management du cycle de vie » pour le CIFRE, 2011.

  • Rapporteur pour attribution d’allocation doctorale dans le cadre de l’Institut Émilie du Châtelet, 2011, 2012, 2013.

  • Rapporteur pour les dossiers de candidatures dans le cadre des Trophées de la recherche et de l’enseignement supérieur et membre du jury en 2010, en 2011, en 2012, en 2013.

  • Rapporteur dans le cadre du comité d’évaluation orientation de la coopération scientifique argentine ECOS – Sud Université pour le projet intitulé « La ségrégation et ses figures actuelles. Retentissements et défis dans les pratiques professionnelles ». novembre 2013.

  • Audition pour le Rapport d’information : L’éthique, une problématique européenne par la Commission des affaires européennes, janvier 2013 – rapport publié.

Membre d’instances scientifiques : programmes de recherche

  • Membre du comité et rapporteur de l’appel à projets « Le droit de la famille face aux diversités culturelles et religieuses », Mission de Recherche Droit et Justice, Ministère de la Justice, 2006-2007.

  • Membre du Conseil scientifique du FASILD à la programmation de projets de recherche financés par cet organisme, 2006-2007.

  • En Février 2009 en tant qu’experte en vue de l’évaluation du programme de recherche « Mariage arrangé au Québec et en France : une étude du point de vue des femmes qui vivent une telle situation et des intervenants oeuvrant auprès d’elles » dans le cadre du Programme des subventions de recherche du Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada.

  • Depuis 2009 à ce jour, Membre du Comité d’évaluation des protocoles de recherche en santé non soumis à CPP (Loi Jardé), CERES.

  • En 2010, Evaluation pour la commission de l’Union européennes dans le cadre du programme European Research Council (ERC starting grant « Ideas », Annual work.

  • Membre du comité de lecture de l’ouvrage « Ethique et famille » Tome 1 (Paris, éditions l’Harmattan, coll. Ethique en contextes, 244 p.), 2010.

  • Membre du comité de lecture de l’ouvrage « Ethique et famille » Tome 2 (Paris, éditions l’Harmattan, coll. Ethique en contextes, 279 p.), 2010.

  • Membre du jury des Trophées de l’Enseignement et de la recherche en éthique sur le thème « Ethique et Solidarité », organisés par la Fondation Ostad Elahi, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche universitaire, mai et juin 2010.

  • Membre du jury des Trophées de l’Enseignement et de la recherche en éthique sur le thème « Ethique et Solidarité », organisés par la Fondation Ostad Elahi, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche universitaire, mai et juin 2011.

  • Membre du jury des Trophées de l’Enseignement et de la recherche en éthique sur le thème « Ethique et Solidarité », organisés par la Fondation Ostad Elahi, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche universitaire, mai et juin 2012.

  • Membre du conseil scientifique de l’Institut des Humanités, Université Denis Diderot, Paris VII depuis 15 janvier 2013.

  • Membre du jury des Trophées de l’Enseignement et de la recherche en éthique sur le thème « Ethique et Solidarité », organisés par la Fondation Ostad Elahi, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche universitaire, mai et juin 2013.

  • Membre du comité de pilotage de la recherche EGALICAN Renforcer les garanties : une participation équitable, libre et choisie dans les essais de phase 1 en cancérologie. 2012-2013.

  • Membre du comité de pilotage SIRIC Institut Curie depuis 2012.

  • Membre du comité scientifique de la recherche « L’annonce d’une maladie à caractère vital à un adolescent, à une jeune adulte et à sa famille » depuis 2013 (2 rencontres par an).

  • Membre du Comité scientifique inter-axes, SIRIC Institut Curie, depuis 2014

  • Présidente du jury des Trophées de l’Enseignement et de la recherche en éthique sur le thème « Ethique et Solidarité », organisés par la Fondation Ostad Elahi, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche universitaire, mai et juin 2014.

  • Co-Responsable des SHS au Comité d'orientation et de pilotage stratégique (COPS), GIP Cancéropôle Ile-de-France, depuis 2014

Membre de comités de sélection et Présidente

  • Membre titulaire nommée de la Commission de spécialistes, compétente à l’égard de la 1ère et 3ème section à l’Université de Picardie Jules Vernes d’ Amiens, 2005-2008.

  • Membre nommée du comité de sélection dans le cadre de la chaire d’excellence « Science politique et éthique sociale », Université Paris Descartes, 2009.

  • Membre nommée du comité de sélection dans le cadre du poste de Maître de conférences « Psychanalyse, technique et éthique en médecine », Université Paris Denis Diderot, 2010.

  • Membre nommée en tant que Présidente du comité de sélection dans le cadre du poste de Maître de conférence « Psychanalyse, Santé, Minorités », Université Paris Denis Diderot, 2011.

  • Membre nommée en tant que Présidente du comité de sélection dans le cadre du poste de Maître de conférences « Psychanalyse et anthropologie du corps », Université Paris Denis Diderot, 2011.

  • Membre nommée du comité de sélection dans le cadre du poste de Professeur des universités « Psychanalyse et corps », Université Paris Denis Diderot, 8 février 2012.

  • Membre nommée du comité de sélection dans le cadre du poste de Maître de conférences « Psychanalyse », Université Paris Denis Diderot, 10 et 23 avril 2013.

Membre du conseil scientifique de l’école doctorale

  • De 2007 à 2010, Membre nommée au Conseil  scientifique de l’école doctorale 180 «Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés »  de la faculté de Sciences humaines et sociales, Université Paris Descartes. 

Membre du conseil scientifique local

  • De 2007 à fin 2013, Membre nommée au Conseil scientifique local de la Faculté de Sciences humaines et sociales, Université Paris Descartes. 

Membre du conseil de laboratoire

  • De juin 2010 à 2013, membre en tant que directrice du CERSES du conseil de laboratoire du Centre de recherche Sens, Ethique, Société (Université Paris Descartes/CNRS/UMR 8137).

Membre d’associations scientifiques

  • De 1996 à 2011, Membre de l’Association française d’Anthropologie du droit (AFAD). Membre élue au bureau et au conseil d’administration de l’association, depuis la décision d’Assemblée générale du 17 janvier 1997, renouvelée à l’assemblée générale du 21 juin 2005.

  • De 2005- 2012, Membre de l’Association française de sociologie du droit.

Création et Responsable du réseau « Ethique et Famille »

Membre de comité de rédaction

  • Revue « Hommes et Migrations »

  • Revue « Archives Philosophiques du droit »  

 

Principales Publications

Ouvrages

  • (1990)  Le mariage maghrébin en France, Paris, Éditions Karthala, 190 p.

  • (1994) Le statut personnel, Mariage, filiation, divorce, (Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal), Paris, Éditions Adri, Coll. Savoirs et perspectives, 53 p.

  • (1995) Jeunes de l'immigration, la fracture juridique, Paris, Éditions Karthala, 217 p.

  • (1997) Des vies et des Familles, Les immigrés, la loi et la coutume, Paris, Éditions Odile Jacob, 327 p.

  • (1999)Adopter un enfant à l’étranger, Paris, Éditions Odile Jacob, 285 p.

  • (2005) Les mariages forcés dans les États membres de Conseil de l’Europe, Législation comparée et actions politiques, Publication Conseil de l’Europe, GDEG, Strasbourg, 210 p.

  • (2005) Forced marriages in Council of Europe member states, A comparative study of legislation and political initiatives, Publication Council of Europe, CDEG, Strasbourg, 210 p.

  • (2011) Mariage Libre, Mariage forcé ?, Paris, Puf, coll. La nature humaine, ISBN 978-2-13-058675-3, 224 p.

  • (2014),L’éthique de l’avocat pénaliste, Paris, L'Harmattan, collection Ethique en contextes, ISBN978-2-343-05222-9, 202 p.

Directions d’ouvrages

  • (2007) Le procès, enjeu de droit, enjeu de vérité, ISBN 978-2-9527865-1-5, Paris, Éditions Puf, 406 p.

  • (2009) Anthropologies et droits : État des savoirs et orientations contemporaines, (co-coord.) avec Geneviève Chrétien-Vernicos, Paris, Dalloz, collection l’Esprit du droit, ISBN 978-2-247-08250-6, 396 p.

  • (2011) Ethique et famille, (co-dir.) avec Marc Pievic, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes.  T. 1, ISBN 978-2-296-13677-9,  239 p.

  • (2011) Ethique et famille, (co-dir.) avec Marc Pievic, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes T. 2, ISBN 978-2-296-13678-6,  314 p.

  • (2013) Ethique et famille, (co-dir.) avec Marc Pievic, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes T. 3, ISBN 978-2-343-01726-6, 137 p.

  • (2014), Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique, avec Marc Pièvic, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes, ISBN 978-2-343-03906-0, 205 p.   

Principaux articles dans des revues à comité de lecture ou ouvrages à comité de lecture depuis 2007

  • (2007) « Les mariages forcés : enquête sur les législations et les actions politiques en Europe », in  Critique internationale, n° 34, janvier-mars, Trimestriel, Presses Sciences-Po, pp. 89-103.

  • (2007) « Introduction » in Edwige Rude-Antoine (sous la dir.), Le procès, enjeu de droit, enjeu de vérité, ISBN 978-2-9527865-1-5, Paris, Éditions Puf, pp. 5-9.

  • (2007) « Conclusion », en collaboration avec Vincenzo Ferrari, in Edwige Rude-Antoine (sous la dir.), Le procès, enjeu de droit, enjeu de vérité, ISBN 978-2-9527865-1-5, Paris, Éditions Puf. pp.387-393.

  • (2007) « Adoption in France, in Germany and in the united Kingdom » in Davis S. Clark (ed) Encyclopedia of Law and Society : American and Gobal Perspective, Los Angeles, Sage Publications, pp. 34-36.

  • (2009) « Parenté, Mariage, Filiation », avec Geneviève Vernicos, in Edwige Rude-Antoine et Geneviève Vernicos (coord.), Anthropologies et Droits, Paris, Éditions Dalloz, coll. l’Esprit du droit, ISBN 978-2-247-08250-6, chap. 7, pp. 271-313.

  • (2009) « Normes, normativité, juridicité », avec Carole Younes, et Eric Millard, in Edwige Rude-Antoine et Geneviève Vernicos (coord.), Anthropologies et Droits, Paris, Éd. Dalloz, Coll. l’Esprit du droit, ISBN 978-2-247-08250-6, chap. 2, pp. 77-106

  • (2009) « A ruptura intergeracional em situação migratória. Questão de autoridade, olhar dos filhos sobre seu pai e sobre a paternidade » Revue Psicologia em Revista, éd. Puc Minas, Belo Horizonte, Brazil, 2009, CEP 30730-280, vol. 15, n°2, 1-16.

  • (2010) « Prévenir et lutter contre les mariages forcés. Les mesures législatives et les actions politiques en Europe », Revue Dialogue – Recherches sur le couple et la famille, Dossier : Le couple sous contrainte, Toulouse, éd. Erès, ISSN 978-2-7492-1196-1, n° 187, mars 2010, pp. 99-110.

  • (2010) « Le mariage et le divorce dans le code marocain de la famille. Le nouveau        droit à l’égalité entre l’homme et la femme, Revue Droit et cultures, « Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique », coordonné par Corinne Fortier, ISSN             978-2-296-12554-4, 2010/1, n° 59, pp. 43-58.

  • (2011) « Casamento forçado, uma violencia intrafamiliar : Sujeito e subjetividade », in Francisco Martins, Mériti De Souza, José Newton Garcia de Araujo (dirs.), Dimensoes de violëncia. Conhecimento, subjetividade e sofrimento psiquico, San Paolo (Brésil), Casapsi Livraria e editora Ltda, Casa do Psicologo, 2011, ISBN 978-85-8040-035-9,  pp.163-186.

  • (2011) "Introduction", in Edwige Rude-Antoine et Marc Pievic (co-dir.) Ethique et famille, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes, T. 1., ISBN 978-2-296-13677-9, pp. 13-18.

  • (2011) "Introduction", in Edwige Rude-Antoine et Marc Pievic (co-dir.) Ethique et famille, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes, T. 2., ISBN 978-2-296-13678-6,  pp. 15-18.

  • (2011) "L’obligation d’entretien des parents à l’égard de leur enfant majeur. Le contentieux civil et le contrôle des comportements familiaux par le juge", in Edwige Rude-Antoine et Marc Pievic (co-dir.), Ethique et famille, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes, T. 1., ISBN 978-2-296-13677-9,  pp. 81-113.

  • (2011) « L’excision » in Michela Marzano (dir.) Dictionnaire de la violence, Paris,        Puf, coll. Quadrige, ISBN 978-2-13-057734-8, pp. 76-80.

  • (2011) « La répudiation » in Michela Marzano (dir.) Dictionnaire de la violence, Paris, Puf, coll. Quadrige, ISBN 978-2-13-057734-8, pp. 1123-1128.

  • (2011) « Le mariage forcé » in Michela Marzano (dir.) Dictionnaire de la violence, Paris, Puf, coll. Quadrige,  ISBN 978-2-13-057734-8, pp. 868-873.

  • (2011) « Clarification des concepts d’éthique et de déontologie. L’intérêt du questionnement éthique en protection juridique des majeurs. », in E. Rude-Antoine et M. Pievic (co-dir.), Ethique et famille, Paris, L’Harmattan, coll. Ethique en contextes, T. 2, ISBN 978-2-296-13678-6, pp. 142-155.

  • (2011) avec la participation de F. Giraud, « Religion et Famille en droit international privé » in Francis Messner, Pierre-Henri Prélot, Jean-Marie Woehrling (dirs.) Traité français de droit des religions, Réactualisation, 4ème partie, Titre 1, chapitre II, Paris, LexisNexis, ISBN 9-782711-012060, pp.1039-1115.

  • (2012) « Le droit du patient mineur » in Journal du Droit des jeunes, Revue d’action juridique et sociale,  ISSN 1632-9007, Paris, éd. Jeunesse, mars 2012, n° 313, 19-24.

  •  (2013) « Mariage forcé, violence physique, violence morale, une réflexion à partir de jugements de nullité de mariage, in Revue Cliniques méditerranéennes, ISSN 0762-7491, vol 88/2013, Toulouse, Erès, pp. 44-58.

  • (2013) «  Introduction » in E. Rude-Antoine, M. Piévic (co-dir.), Ethique et famille, (co-dir.), Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes T. 3, ISBN 978-2-343-01726-6, pp. 11-14.

  • (2013) « Les voix ordinaires dans l’annonce du diagnostice d’un cancer à un adolescent, à un jeune adulte et à sa famille avec E. Fourneret » in E. Rude-Antoine, M. Piévic (co-dir.), Ethique et famille, (co-dir.), Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes T. 3, ISBN 978-2-343-01726-6, pp. 83-97.

  • (2013) « Défense et vérité : Réflexions à partir d’une enquête auprès d’avocats pénalistes », in Sociologia del diritto, Milan, éd. Franco Angeli,  ISSN 0390-0851, n° 1, pp. 125-136.

  • (2014) Préface de l’ouvrage R..W. R. Ouedraogo, « La notion de devoir en droit de la famille », Bruxelles, Larcier-Bruylant, ISBN 978-2-8027-4556-3, pp. 9-12.

  • (2014), « Introduction » in E. Rude-Antoine, M. Piévic (co-direc.) , Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes, ISBN 978-2-343-03906-0,   pp. 9-10.

  • (2014), « Penser le droit et ses applications par une démarche interdisciplinaire » in E. Rude-Antoine, M. Piévic (co-direc.), Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique, Paris, L’Harmattan, collection Ethique en contextes, ISBN 978-2-343-03906-0,  pp. 47-58.

  • (2014) « Mutilacoes sexuals e excisao : sobrevivência de um costume e corpo violentado » in  Meriti de Sousa, Francisco Martins, José Newton Garcia de Araujo, Violências e figuras subjetivas : investigaçoes acerca do mal incontrolàvel, Brésil, Santa Catarina, Editora UFSC Université fédérale de Santa Catarina, pp. 37-62.

  • (2014) avec Marc Antoine, « Temporalités et annonce d'une maladie grave à un patient expatrié en Chine » in Psycho-Oncologie, Springer Verlag, ISSN 1778-3798, 2014 – 8, pp. 94-99

  • (2015) « Conclusion : Les essais précoces en cancérologie et l’approche interdisciplinaire » in Les essais précoce en cancérologie : quelles définitions, quelle justice, Paris, éd. Matériologiques, 16 p. (à paraître)

  • (2015) « Le chien, animal domestique, animal de compagnie. Statut juridique, protection, infraction, responsabilité », Revue semestrielle de droit animalier, Limoges et Montpellier, ISSN 2258-0530, numéro 2, 30 p. (à paraître)

Principales communications dans des colloques scientifiques avec publication depuis 2007

  • (2007) « Jean Carbonnier et la famille. Transformations sociales et droit civil », Colloque « Jean Carbonnier, sociologue du droit », organisé par l’Association française de sociologie du droit, le Laboratoire de sociologie juridique de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et la Mission de recherche Droit et Justice, Conférencière invitée, Paris, 12 décembre 2005,  in Revue  L’année sociologique : « Autour du droit : la sociologie de Jean Carbonnier », vol. 57/2007, n° 2, pp. 527-543.

  • (2007) « Filiation adoptive, enfants adoptés et quête des origines », Exposé pour la journée d’étude organisé par l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM) sur le thème l’adoption internationale, Conférencière invitée, Paris, 9 novembre 2006, in site internet Ecole nationale de la magistrature.

  • (2007) « L’exclusion juridique », Séminaire « Psychiatrie, psychothérapie et culture (s) » publiés sur site internet de l’association Parole sans frontière.

  • (2008) « La prise en considération et la reconnaissance du statut personnel des étrangers par l’ordre juridique français», Actes du colloque international organisé par le Centre Société, Droit et Religion en Europe, Strasbourg, Conférencière invitée, 20-21 novembre 2006, in M. Aoun (dir.) « Les statuts personnels en droit comparé, implications pratiques et évolutions récentes », Leuven, Peeters Publishers, 2008, IV, 175-196.

  • (2008) « Clinique de l’exil – Réflexions à partir d’un cas clinique », 3ème journée France-Israël de Victimologie « Trauma et Histoire, Histoire de trauma, Conférencière invitée, Israël, Tel Aviv, 24 et 25 mars 2008, in Journal international de victimologie, Israël, Tel-Aviv, 19, année 5, numéro 5.

  • (2008) « Les systèmes de droit musulman et l’enfant »,  Colloque international « L’enfant Musulman »,  organisé par l’Association Louis Chatin pour la défense des droits de l’enfant et la Cour de cassation,  Conférencière invitée, Paris, 14 janvier, in L. Khaïat et C. Marchal (dir.), L’enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-orient), Paris, Société de législation comparée, 2008, vol. 11, pp. 45-60.

  • (2009) « Autorité parentale et paternité en exil », Colloque « Cultures des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? » organisé par le Dispositif public pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (DERPAD), Paris, 23 et 24 avril 2007. Conférencière invitée, in S. Tessier (dir.), Familles et institutions : Cultures, identités et imaginaires, Toulouse, éd. Erés, 2009,  ISBN 978-2-7492-1049-0, chap. 10, pp. 179-196.

  • (2010) « Impact des normes de santé et pratiques de la médecine des enfants », Colloque international « Qu’est-ce qu’un bon patient, qu’est- ce qu’un bon médecin », Paris, 17 et 18 mars 2010, in M. Gaille, Claire Crignon (coord.) « Qu’est-ce qu’un bon patient, qu’est ce qu’un bon médecin », Paris, éd. Seli Arslan, ISBN 978-2-84276-167-7, 2010, pp. 128-142.

  • (2011) « L’interprétation des faits en droit, l’approche de Jean Carbonnier – Réflexions sur le processus de l’acte de juger » Colloque international « Jean Carbonnier (1908-2008) Le droit, les sciences humaines et sociales », Paris X Nanterre 7 et 8 novembre 2008, in R. Verdier (dir.) Actes du colloque, Jean Carbonnier, L’homme et l’oeuvre,  Paris, presses universitaires de Paris Ouest, 2011, ISBN 978-2-84016-083-0,  pp. 407-424.

  • (2011) « Casamento forçado e violencia. O contexto frances » IV Jubra Symposium Internationalo sur la jeunesse brésilienne, Belo Horizonte, Brésil, 16-18 juin 2010, in Moreira Maria Ignez   Costa, Dayrell Juarez,  Stengel Marcia « Juventudes contemporãneas : um mosáico de possibilidades, Brésil, Editora PUC Minas, Coinfériencière invitée, 2011, ISBN 978-85-60778-71-3, pp. 229-250.

  • (2012) « Introduction » Colloque international « Éthique et famille », Paris, 17 et 18 mars 2011, in E. Rude-Antoine et M. Pievic (co-dir.), « Ethique et famille », Paris, L’Harmattan, coll. Ethique en contextes, T. 3, ISBN 978-2-336-00033-6, pp. 6-10.

  • (2012) « Les mutilations sexuelles en France et le droit à l’intégrité physique de l’enfant : l’exemple de l’excision » Séminaire international « Violences et corps de la femme. Aspects culturels » organisé par l’Institut international de la recherche en biomédicale et l’Université Paris Descartes, 19 et 20 mars 2012,  in Christian Hervé, Michèle Stanton Jean, Claire Ribau-Bagon, Violences sur le corps de la femme. Aspects juridiques, culturels et éthiques, Paris, Dalloz, Thèmes et commentaires, Actes,  ISBN 978-2-247-12070-3, pp. 93-113.

  • (2012) « Conclusion » Colloque international Les essais précoces en cancérologie : quelles définitions, quelle justice, organisé par le Collège de France, l’institut de cancérologie Gustave Roussy, l’Institut Curie et le CERSES (UMR 8137), Paris, 24 mai 2012, Paris, éd. Materiologiques, 10 p. (à paraître)

  •  (2012), « Introduction », colloque international : Un état des lieux  de l’enseignement et de la recherche en éthique, organisé par le CERSES (UMR 8137) et la Fondation Ostad Elahi, in Edwige Rude-Antoine, Marc Pièvic (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. Ethique en contextes, 6 p.

  • (2012), « Ethique et Interdisciplinarité », colloque international : Un état des lieux  de l’enseignement et de la recherche en éthique, organisé par le CERSES (UMR 8137) et la Fondation Ostad Elahi, in Edwige Rude-Antoine, Marc Pièvic (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. Ethique en contextes, 12 p.

  • (2012), « Défense et vérité. Réflexions à partir d’une enquête auprès d’avocats pénalistes »,  colloque international :  « Giustizia e verità. Una ricognizione della funzione di verità del diritto », organisé par l’Universita degli studi di milano, Departimento di studi sociali e politici ? Milano,  27 février 2012, in Revista  Sociologia del diritto, I, 2013, 13 p.

  • (2012), « La protection juridique de la personne âgée et la nomination d’un représentant légal », Colloque international : Dynamiques du vieillissement, organisé par le CRPMS Université Paris Diderot, le CERSES,  l’UFR de médecine (Université Paris Diderot), le GIS Recherches cliniques en médecine et psychanalyse et l’institut des Humanités de Paris Diderot avec le soutien de la région Ile-de-France, 15 mars au 17 mars 2012 in Francois Villa, Olivier Douville, 14 p. (à paraître 2015)

  • (2014) « La déontologie de l’avocat pénaliste. Le cas français »,  Séminaire international Déontologie et éthique,  Italie,  Università degli studi "Magna Graecia" di Catanzaro, 12 décembre. (à paraître 2015)

  • (2014) « L’excision, entre loi juridique et loi in corpore » in actes du colloque international Recherches actuelles sur le genre dans le monde arabe musulman et en France, organisé par le  Centre des études arabes et de l'orient contemporain (EA 1734) Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 avec la collaboration scientifique du laboratoire d'anthropologie sociale (CNRS-EHESS-Collège de France), et Modération Axe 4 Nouvelles techniques procréatives et anticréatives, 13 et 14 novembre. (à paraître en 2015)

  • (2015) « Mutilations sexuelles et réparations : l’exemple du corps féminin excisé » in Mi-Kyung Yi, Pascale Molinier (dir.) « « Cherchez la femme ! Enjeux du corps féminin en médecine contemporaine »,  RevueChamp psychosomatique, organisé par l’Université Paris Diderot, 23 janvier (à paraître 2015)

Principales communications dans des colloques scientifiques depuis 2007

  • (2007) Le secret médical, Exposé au Séminaire semestriel « Décision médicale, pratique et concept » à la Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes (Paris5) coordonné par Michela Marzano et  Pierre-Henri Jarreau (DCEM3), 29 novembre 2007.

  • (2008) Le consentement dans la relation médecin/enfant mineur – De l’approche de la sociologie juridique à la réflexion psychanalytique, Communication au séminaire de recherche « Malaises dans les civilisations » organisé par l’Institut de psychopathologies clinique et psychanalyse, le laboratoire de recherches freudiennes de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, 5 février 2008.

  • (2008) L’interprétation des faits en droit : réflexions sur l’acte de juger à partir du contentieux relatifs à l’obligation d’entretien, Communication au séminaire « Concepts et méthodes de la sociologie du droit dans le cadre de l’école doctorale 180 de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes, 16 janvier 2008.

  • (2008) De l’approche sociologique à la réflexion psychanalytique, le consentement dans la relation médecin/enfant,  Exposé au séminaire annuel  « Que peut la psychanalyse aujourd’hui ? Actualités de Freud » de la Faculté de Médecine et de psychologie, de l’Université  de Nice-Sophia-Antipolis coordonné par Patrick Amoyel et Gérard Rabinovitch, 5 février 2008.

  • (2008) L’interprétation des faits en droit : réflexions sur l’acte de juger à partir du contentieux relatif à l’obligation d’entretien, Communication au RCSL Annuel Meeting (international) « Law and Justice in the Risk Sociéty, Milan et Come 9-12 juillet 2008.

  • (2009) La relation entre le médecin et le  patient mineur : Consentement, autonomie de la volonté et liberté, Communication au séminaire « Concepts et méthodes de la sociologie du droit dans le cadre de l’école doctorale 180 de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes, 14 janvier 2009.

  • (2009) Le mariage forcé. Sujet et subjectivité, Journée organisée par le CERSES, l’Institut fûr Europãsche Ethnologie - Humboldt Universitãt, (Berlin) et le Interdisciplinary Center Herzliya, (Tel Aviv). « Le mariage : Anthropologie de son présent », Berlin 8 juillet 2009.

  • (2009) Le mariage forcé et l’enfant, Table ronde organisée par la Section Paris 10/11 de la ligue des Droits de l’Homme, 20 novembre 2009 en commémoration de la Convention internationale des droits de l’enfant « La France, pays des droits de l’enfant ».

  • (2009) L’obligation d’entretien et les procès des jeunes majeurs à l’égard de leurs parents. Remise en cause du modèle familial et autonomie, in Congrès de l’association française de sociologie. RT 33 Famille, Vie privée, Vie publique, Paris 14 au 17 avril 2009.

  • (2009) La relation entre le médecin et le patient mineur : Consentement, autonomie de la volonté et liberté, Communication au séminaire « Concepts et méthodes de la sociologie du droit dans le cadre de l’école doctorale 180 de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes, 14 janvier 2009.

  • (2009) La recherche en éthique en sciences humaines et sociales, Journée d’étude de l’école doctorale SHS 180 « Cultures, Individus, Sociétés » sur le thème « La recherche en Sciences humaines et sociales », 25 mars 2009.

  • (2010) Les mariages forcés, une liberté entravée, un consentement vicié, Journées d’études de la Fédération nationale des services sociaux spécialisés (FN3S) « Du roman familial à la raison sociale. Théorie et pratique en protection de l’enfance », Montpellier 2-3 et 4 juin 2010.

  • (2010) Clarification des concepts d’éthique et de déontologie. L’intérêt du questionnement en protection juridique des majeurs, Journée d’échanges « Ethique et déontologie en protection juridique des majeurs : enjeux, pratiques et perspectives », organisée par l’UNAF, Lyon 24 septembre 2010.

  • (2010) Le consentement dans la relation de soin et l’enfant mineur, Colloque national : « État des lieux de la bioéthique », organisé par le Ministère de l’éducation nationale, Paris, 17 et 18 novembre 2010.

  • (2010) Y-a-t-il encore une place pour la relation soignant-soigné ? La situation du malade mineur, Séminaire « Nouveaux modèles de la relation soignant-soigné dans le cadre de l’axe thématique prioritaire de l’Université Paris Descartes « Ethique, Santé et Droit », 18 mai 2010.

  • (2010) Problèmes contemporains du mariage : de la liberté entravée au consentement vicié, Séminaires "Modes d’existence, modes de pensée : Les métamorphoses contemporaines du lien social et de la subjectivité" sous la direction de Claudine Haroche, Jan Spurk, Paul Zawadzki, 13 janvier 2010.

  • 2010, Premières journées interuniversitaires « Éthique, Philosophie, Psychanalyse : La question des normes », sous la responsabilité scientifique et animé par Edwige Rude-Antoine du Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES/CNRS/Université Paris Descartes), 
Alain Vanier du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS/Université Denis Diderot), et Catherine Larrère de
Philosophies contemporaines (Université Panthéon-Sorbonne) 3 et 4 décembre.

  • (2011) Éthique et Droit : le choix d’un représentant pour le majeur protégé, Conférence au séminaire du CRPMS (Centre de recherches psychanalyse, Médecine et Société), Université Paris VII Denis Diderot, 8 février 2011.

  • (2011) Introduction de la journée des doctorants du CERSES, 4 mars 2011.

  • (2011) L’exil et l’inquiétude, Colloque internationale « Rencontres d’anthropologie de la démocratie »,  29 et 30 avril 2011.

  • (2011) Mariage forcé, violence physique, violence morale, une réflexion à partir de décisions judiciaires, Colloque Violences conjugales : pourquoi tant de résistances à en parler ? organisé par le CRPMS Université Paris Denis Diderot et la Fédération nationale Solidarité Femmes, 25 et 26 novembre 2011.

  • (2011) L’analyse des vertus de l’avocat pénaliste, Séminaire « Approche interdisciplinaire du raisonnement moral en contexte », organisé par le CERSES le CREUM, Montréal, Philosophies contemporaines de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et le Centre de recherche SOPHIAPOL, Canada, Montréal, 5 au 10 décembre 2011.

  • (2012) Introduction du séminaire du CERSES « Epistémologies de la bioéthique », 13 juin 2012.

  • (2012) Le désir d’enfant et l’adoption, Séminaire du CRPMS : Le désir d’enfant, 31 janvier 2012.

  • (2012) Les règles applicables aux personnes âgées et à leur protection, Journée d’étude organisé par l’Ecole nationale de la magistrature, 11 octobre 2012.

  • (2012) La rupture intergénérationnelle et la difficile construction identitaire, 6ème rencontres Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée,  organisées par l’Université autonome de Barcelone,  7 juin au 9 juin 2012.

  • (2012) Désir d’enfants et Adoption, Colloque « la liberté des origines, organisé par la Maison du Barreau de Paris, l’Association LILIT (Liens, Liberté, Transmission) en partenariat avec France culture, 19 mars 2012.

  • (2012) « L’interdisciplinarité, un itinéraire de recherche, le choix d’une posture », colloque international : Psychanalyse et Humanités, organisé par l’Université Paris Diderot, le centre de recherche français de Jérusalem, CNRS, et le collège doctoral de Jérusalem, 19 février au 21 février 2012, 11 p.

  • (2013) L’indépendance de l’avocat, Journée d’étude « Droit et Justice », organisé par le CEPRISCA EA 3911 Faculté de droit, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 18 juin 2013.

  • (2013) L’éthique de l’avocat pénaliste, Séminaire international « Recherche en théorie du droit et ordre juridique européen », Università degli studi Magna Graecia di Catanzaro, Italie, 27 au 29 mars 2013.

  • (2013) L’avocat en quête de vérité, Cycle de conférences la Chine à la loupe, Institut Français de Chine, Ambassade de France en Chine, Chine, Pekin – Beijing, 18 septembre 2013.

  • (2013)  L’annonce d’un cancer à un adolescent, à un jeune adulte et à sa famille et la mise en place d’une alliance thérapeutique dans les centres de soins français spécialisés in Congrès international : « Quelques apports de la psychanalyse à la prise en charge des enfants et des adolescents », Chine, Wuhan, 2 au 5 mai 2013.

  • (2013) Les professionnels de santé face aux particularités des patients dans le cadre de l’annonce d’un cancer à un adolescent ou à un jeune adulte, Séminaire international : « L’annonce d’une maladie grave » organisé par le SIRIC Institut Curie, l’Université Paris Descartes, le CNRS, 22 novembre 2013.

  • (2014) « L'avocat pénaliste et son rapport à la vérité », Congrès Etre avocat. Déontologie et éthique pénale. Respecter le serment, organisé par Institut de la défense pénale – Marseille, 20 septembre.

Rapports institutionnels

  • Bilan et Projet du Contrat quadriennal du CERSES 2009-2013 Evaluation AERES A +

  • Bilan du Contrat quinquennal du CERSES 2014-2018, Evaluation AERES A +

Autres recherches réalisées

  • (1990) Les mineurs, les jeunes majeurs étrangers et leur statut juridique dans le cadre de la permanence administrative et juridique « Passeport d'attaches »,CNRS-URA 412, décembre, 187 p. (contrat FAS-PJJ-DIV)

  • (1990) Le droit des mineurs en Algérie, CNRS-CRIV Rapport de recherche, multigr. Janvier, 100 p. (contrat Ministère de la justice)

  • (1992) Jeunes d'origine étrangère, réglementation et situations limites, CNRS/URA 412, décembre, 107 p. (contrat FAS-PJJ-DIV)

  • (1993) (sous ma direction) en collaboration avec J. J.Deldyck, M. Diop, R. Labzae, I. Quiquerel-Finkel, S. Katar, G. Rosset, Les jeunes étrangers, leur statut juridique et leur intégration, CNRS/URA 412, juillet,  2 tomes, 547 p. (contrat Ministère de la Justice et FAS)

  • (1996) (sous ma direction) avec la collaboration de N. Andre, Y. Bettahar,  J. J. Deldyck, E. Mestiri, S. Katar, A. Antoine, G. Rosset, Familles et jeunes étrangers adoptés, lien de filiation et devenir, CNRS-URA 81-25, juillet, 304 pages + Annexes, (contrat Mission de la recherche Droit et Justice et contrat Fas)

  • (1997) (sous ma direction) avec la collaboration de N. Andre, A. Antoine, Les jeunes issus de l'immigration pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse, Trajectoires individuelles et diversité culturelle, CNRS-URMIS/URA 21/85, avril, 128 p. (contrat Ministère de la Justice - Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse)

  • (1998) (sous ma direction) avec la collaboration de N. Andre, A. Antoine, M. Bezaud, S. Caille, F. Guelamine.Mahjoub, C. Hochart,  L'étranger, face et au regard du droit, Les populations d'origines marocaine et vietnamienne résidant en Ile-de-France, CNRS- URMIS/UPRESA 7032, décembre, 197 p. (contrat Ministère de la Justice GIP Mission de la recherche Droit et Justice).

  • (1999) Les vecteurs de l’autorité et leurs transformations chez les populations immigrées ou issues de l’immigration, CNRS/URMIS-UPRESA 7032, novembre, 36 p. (contrat Institut des Hautes étude de la Sécurité intérieure)

Autres réalisations et interventions

Débat autour de l’ouvrage  « Mariage libre, mariage forcé ? »(2011) 

  • (2011) Dans le cadre des Mardis du Grand palais, Émission Arnaud Laporte France culture/puf sur le thème « Mariage d’amour, Mariage de raison, pourquoi se marie-t-on ? », Paris, 15 mars.

Les articles dans la presse écrite

Pour  le livre « Mariage Libre, Mariage Forcé ? »

  • (2011) Entretien avec Emmanuelle Ducournau, journaliste pour le site internet          cityzens.fr (et également à Biba), sur la question des liens juridiques du mariage.

  • (2011) Présentation de l’ouvrage par Olivier Beaud, journaliste, Journal Le Monde, 22 avril.

  • (2011) Présentation de l’ouvrage, site la librairie de l’Institut SHS, CNRS.

  • (2011) Entretien avec Marion Quillard, journaliste, Journal Le Monde.

  • Pour le colloque « Éthique et famille » et le livre « Mariage Libre, Mariage Forcé ? »

  • (2011) Entretien avec Marine Lamoureux, journaliste, Journal La Croix et article titré      « La famille d’aujourd’hui est fragilisée ».

Émissions de radio et de télévision

  • Participation en 2011 à l’émission de Claudine Castelnau de Radio Protestante, présentation du livre « Mariage Libre, Mariage forcé ? », avril.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr