Publications | Ouvrages récents


	Un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique

Un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique

Edwige Rude-Antoine , Marc Piévic
Paris,  L'Harmattan, Ethique en contextes ,  2014 ,  208 p.
prix : 22 euros

Présentation

Les recherches et les enseignements dans le domaine de l'éthique se multiplient au sein des universités et grandes écoles. Sans doute en partie motivés par le bouleversement des repères moraux et la crise de sens qui affectent de nombreux secteurs de'la société, ces travaux se développent dans de nombreuses disciplines - philosophie, sociologie, droit, économie, médecine -et les domaines les plus variés - environnement, affaires, technologie... Il semblait important de réunir en un premier volume des contributions actuelles, nationales et internationales, sur ce sujet afin d'illustrer à la fois la diversité et la transversalité des approches. Cet état des lieux, qui ne vise bien entendu pas à l 'exhaustivité, est aussi une invitation à faire dialoguer les disciplines entre elles et avec la société, où les questions d 'éthique émergent et où elles doivent trouver leur résolution. Rien ne serait en effet aussi préjudiciable à l'éthique, donc à la société toute entière, qu ' un cloisonnement disciplinaire et intellectuel qui risquerait de diluer l'éthique dans des visions particulières, de la déraciner de son ancrage universel qui, fondamentalement, questionne l 'homme tant sur le sens de son action que sur la nature profonde de son humanité.

 

Sous la direction d'Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic.

Avec des contributions d 'Alain Anquetil, Luc Bégin, Bernard Bourgeois, Pierre-Antoine Chardel, Sarnia Hurst, Didier Jourdan, Alain Létourneau, Alex Mauron, Ruwen Ogien, Patrick Pharo, Marc Piévic, Bernard Reber, Edwige Rude-Antoine, Michèle Stanton-Jean, Marie-Jo Thiel.  

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr