CECI n'est pas EXECUTE Lus et relus : Exercices de réflexion inter-temporelle

Lus et relus : Exercices de réflexion inter-temporelle

  • Mathilde Cohen, chargé de recherche au CNRS (IMM-CENJ)
  • Emanuele Conte, directeur d'études de l'EHESS, professeur à l'Université Rome-III (IMM-CENJ)
  • Paolo Napoli, directeur d'études de l'EHESS (IMM-CENJ)
  • Otto Pfersmann, directeur d'études de l'EHESS (IMM-CENJ)
  • Michele Spanò, maître de conférences de l'EHESS (en cours de nomination) (IMM-CENJ)

Mardi de 18 h à 21 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 7 novembre, 12 décembre 2017, 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril et 12 juin 2018

Le séminaire institutionnel du CENJ « Yan Thomas » continuera cette année selon la formule experimentée l'année dernière. Il s'agit d'un atelier de lecture de textes, plus ou moins classiques, qui sont particulièrement significatifs pour comprendre le rapport entre le droit et les sciences humaines et sociales. Pour chaque texte se confrontent deux lecteurs ou lectrices dont un(e) connaît déjà l'ouvrage pour l'avoir lu dans le passé alors que l'autre le découvrirait pour la première fois. Il y aurait ainsi l'intersection entre une relecture et une lecture dont il pourrait être intéressant de mesurer les écarts selon les registres de l'actualité, de l'actualisation ou, éventuellement, d'une relégation définitive aux archives (historiques et conceptuels). Le couple de lecteurs ou lectrices serait caractérisé par une différence d'âge du fait que revenir sur un texte suppose normalement une expérience plus longue que celle du ou de la néophyte. Mais il n'est pas exclu en principe que le ou la plus jeun(e) puissent se pencher une deuxième fois sur un livre que le ou la plus âgé(e) ignorent. La formule vise aussi à un échange plus étroit entre chercheurs et doctorants dans un esprit de sollicitation mutuelle et non hiérarchisée.

Mots-clés : Droit, normes et société, Histoire du droit, Institutions, Justice, Philosophie, Philosophie politique, Philosophie sociale, Politique, Textes, Transnational,

Renseignements : contacter Paolo Napoli ou Michele Spanòp ar courriel.

Site web : http://cenj.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : napoli(at)ehess.fr, michele.spano(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2184//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr