CECI n'est pas EXECUTE Atelier doctoral « Droit et sciences humaines et sociales »

Atelier doctoral « Droit et sciences humaines et sociales »

2e jeudi du mois de 9 h à 11 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2017 au 14 juin 2018

L’atelier doctoral « droit et sciences sociales » du CENJ traitera cette année de la question des codes éthiques et moraux, des guides de conduite et d’étiquette, de pratiques professionnelles tout comme des normes techniques et de management. De toutes ces productions culturelles diffuses ou ponctuelles, qui, étant en dehors et au « bord » du droit, et opérant parfois en concurrence de ce dernier, ont pourtant pour vocation et but d’ordonner le social, de normer le comportement des individus tout en produisant des effets nouveaux. Il peut s’agir de structurer ces comportements à l’aune d’une idée ou d’un idéal, d’un dogme, d’un horizon moral ou d’objectifs et de « résultats » propres à un milieu, à une profession, à une industrie. Ces questionnements permettront de mettre face à face cet « autour du droit » et le droit, en relation avec des sciences sociales qui essaient traditionnellement de saisir et comprendre ces phénomènes qui s’apparentent aux différentes conceptions de la soft law et du soft power.

Mots-clés : Comparatisme, Droit, normes et société, Éducation, Entreprises, Épistémologie, Éthique, Études des sciences contemporaines, Geste technique, Histoire du droit, Institutions, Justice, Philosophie, Risques, Techniques,

Renseignements : Vincent Deplaigne, Veronica Pecile ou Charles Ogoubiyi par courriel.

Site web : http://cenj.ehess.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : vincent.deplaigne(at)ehess.fr, veronica.pecile(at)hotmail.it, ogoubiyi.charles(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1765//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr