CECI n'est pas EXECUTE Les « infrastructures » juridiques de l’économie : Histoires et théories

Les « infrastructures » juridiques de l’économie : Histoires et théories

2e vendredi du mois de 10 h à 13 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2017 au 8 juin 2018

L’histoire économique et la sociologie économique, ainsi que toutes les théories économiques dites non orthodoxes, ont contribué à infléchir une image auto-consistante et parfois naturalisée de l’économie. Toutefois, il nous semble qu’une interrogation historique et théorique de l’arrière-plan juridique du fait économique reste encore à faire. En effet « échange », « circulation », « achat », « vente », « marché », « profit », « intérêt », « bien », « crédit », « prix », etc. sont autant de concepts et de pratiques fabriqués par le droit. Une enquête centrée sur l’histoire et la théorie du droit privé – et donc des contrats, des obligations, de la responsabilité, de la propriété, etc. – nous donnera accès à la fabrique de l’économie. Sur son versant judiciaire et juridictionnel, cette analyse nous conduira en outre dans les arènes où ses acteurs et ses pratiques évoluent, changent, se transforment et s’affrontent. Le droit est à la fois la technique grâce à laquelle le champ économique a pu se structurer et la grammaire qui ne cesse de déterminer ses évolutions majeures. Nous essaierons donc de poser, à travers les contributions de chercheurs et chercheuses de disciplines différentes, les jalons d’une histoire sociale du droit civil.

Mots-clés : Capitalisme, Droit, normes et société, Économie, Histoire, Histoire du droit, Institutions, Justice,

Renseignements : par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous par courriel.

Réception : sur rendez-vous par courriel.

Site web : http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/

Site web : http://cenj.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : michele.spano(at)ehess.fr, clement.lenoble(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2149/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr