CECI n'est pas EXECUTE Axe 4 – CENJ

Axe 4 – CENJ

4.Initiatives pédagogiques et collaborations internationales

4.1 – Doctorat « Cultures juridiques européennes dans un contexte global » (GLOBELC)

À sa troisième promotion (deux financées par l’EU, un financé par les partenaires européens), ce cycle d'études intéresse l’histoire, la philosophie, l’anthropologie et la sociologie des droits de formation européenne. La philosophie qui inspire cette formation est la suivante : il s’agit de dépasser le cadre aujourd'hui trop étroit et inopérant des cultures juridiques nationales, et de comprendre les enjeux contemporains de droits forgés au confluent des États, des bureaucraties internationales et des marchés. Il s'agit aussi d'inscrire la réflexion juridique, sans renoncer en rien à sa rigoureuse spécificité, dans l'horizon des sciences humaines, avec l'objectif de former des chercheurs et praticiens qui auront eu l'expérience d'une comparaison approfondie entre les modes de pensée propres à plusieurs disciplines et cela sur un terrain multiculturel et à l'intérieur des langues officielles des institutions partenaires. À l’occasion du lancement de la dernière promotion (octobre 2011), cette formation a connu une intégration de son approche foncièrement historique par une ouverture marquée vers la dimension international et comparative à l’échelle globale. Cette formation doctorale coordonné par le CENJ a vocation a revêtir un rôle stratégique pour l’identité du centre aussi dans les années à venir.

 

4.2 – Séminaire doctoral annuel sur « normativité juridique, administration et modes de gouvernement » à l’École française de Rome

Si les sciences humaines ou sociales, et notamment l’histoire, ont toujours quelque difficulté à intégrer le droit dans leurs analyses, à reconnaître la logique propre aux institutions et, comme l’écrivait Yan Thomas, « à rendre compte de l’arbitraire et de l’artificialité de l’institué comme tel », il paraît indispensable de créer des lieux d’échanges et d’apprentissages qui favorisent cette intégration, facilitent la création d’une culture commune entre juristes et historiens, permettent d’affirmer l’historicité du droit mais aussi de prendre en compte la temporalité propre aux normes juridiques.

C’est à quoi voudrait contribuer le séminaire doctoral annuel dont nous proposons la création à l’École française de Rome, dans le cadre de son plan quinquennal 2012-2016. Un séminaire qui porterait notamment sur la normativité juridique et les modes de gouvernement médiévaux, mais qui donnerait aussi une très large place à leurs prolongements modernes et contemporains, tiendrait évidemment compte des héritages antiques et devrait mobiliser, autant que faire se peut, une démarche comparatiste.

Ce séminaire annuel serait organisé en collaboration avec l’Université de Roma 3, l’EHESS (Centre des normes juridiques de Paris – UMR 8178 et Centre Interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales de Lyon – UMR 5648), l’ENS de Lyon (à nouveau le Centre Interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales de Lyon – UMR 5648, mais l’ENSL a aussi un accord pluriannuel avec l’Università di Roma 3) et l’Université de Montpellier (Centre d’études médiévales de Montpellier, EA 4583), sur le modèle des rencontres organisées ces dernières années par le « Doctorat européen en histoire, sociologie, anthropologie et philosophie des cultures juridiques européennes (2006-2010) » créé par Y. Thomas et qui avait régulièrement organisé des écoles doctorales à Rome. Il pourrait aussi, éventuellement, se combiner avec les séminaires annuels du nouveau doctorat « Histoire, sociologie, anthropologie et philosophie des cultures juridiques européennes dans un contexte global », qui devrait ouvrir en 2012, et s’intégrer dans le cursus offert aux étudiants par cette dernière formation.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr