Publications | Ouvrages récents


	L'exercice de la pauvreté

L'exercice de la pauvreté

Economie et religion chez les franciscains d'Avignon (XIIIe-XVe siècles)

Clément Lenoble
Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, Histoire ,  2013 ,  427 p.

Comment rester pauvre alors que tout conspire à notre enrichissement ? C’est le problème auquel sont confrontés les franciscains à la fin du Moyen Âge. Ils ne doivent rien posséder et pourtant, l’argent afflue dans leurs couvents. À Avignon, ils se mettent même à tenir des comptes qui sont une source exceptionnelle sur leur vie et leur gestion dont on dit parfois qu’elle est aux origines du capitalisme. Dès lors qu’elle mobilise l’outil comptable, en quoi consiste leur ascèse qui semble annoncer les liens entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme et même peut-être les discours sur la décroissance, le développement durable et l’austérité ? Grâce à l’analyse des méthodes comptables des frères, ce livre reconstruit les affinités historiques entre la religion et ce que nous, modernes, nous appelons l’économie. Il retrace notamment la façon dont s’imbriquèrent, dans la gestion franciscaine, le renoncement à la richesse et les échanges profitables pour promouvoir un mode d’administration et une normativité fondés sur l’évaluation et la mesure. Ces comptes éclairent d’une lumière très vive les fonctions de l’argent dans la société chrétienne à la veille de la Réforme. La « crise » de la fin du Moyen Âge – dont on pense souvent qu’elle fut le berceau de l’économie moderne, de l’émancipation de la bourgeoisie et de l’individu – développa un rapport aux choses, au temps et à Dieu où la comptabilité devenait le moyen d’analyser le réel et l’avenir et où les experts de ce calcul étaient aussi considérés comme les plus aptes à gouverner les autres.


ISSN : 1255-2364

ISBN : 978-2-7535-2737-9
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3306
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr