Publications | Ouvrages récents


	L'exercice de la pauvreté

L'exercice de la pauvreté

Economie et religion chez les franciscains d'Avignon (XIIIe-XVe siècles)

Clément Lenoble
Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, Histoire ,  2013 ,  427 p.

Comment rester pauvre alors que tout conspire à notre enrichissement ? C’est le problème auquel sont confrontés les franciscains à la fin du Moyen Âge. Ils ne doivent rien posséder et pourtant, l’argent afflue dans leurs couvents. À Avignon, ils se mettent même à tenir des comptes qui sont une source exceptionnelle sur leur vie et leur gestion dont on dit parfois qu’elle est aux origines du capitalisme. Dès lors qu’elle mobilise l’outil comptable, en quoi consiste leur ascèse qui semble annoncer les liens entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme et même peut-être les discours sur la décroissance, le développement durable et l’austérité ? Grâce à l’analyse des méthodes comptables des frères, ce livre reconstruit les affinités historiques entre la religion et ce que nous, modernes, nous appelons l’économie. Il retrace notamment la façon dont s’imbriquèrent, dans la gestion franciscaine, le renoncement à la richesse et les échanges profitables pour promouvoir un mode d’administration et une normativité fondés sur l’évaluation et la mesure. Ces comptes éclairent d’une lumière très vive les fonctions de l’argent dans la société chrétienne à la veille de la Réforme. La « crise » de la fin du Moyen Âge – dont on pense souvent qu’elle fut le berceau de l’économie moderne, de l’émancipation de la bourgeoisie et de l’individu – développa un rapport aux choses, au temps et à Dieu où la comptabilité devenait le moyen d’analyser le réel et l’avenir et où les experts de ce calcul étaient aussi considérés comme les plus aptes à gouverner les autres.


ISSN : 1255-2364

ISBN : 978-2-7535-2737-9
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3306
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr