Agenda |

 

Droit et Littérature. La norme entre commandement et récit

Séminaire de Emanuele Coccia et Michele Spanò

Centre d’Etude des normes juridiques Yan Thomas
 
Nous avons le plaisir de vous convier à la première séance du séminaire 
 

Droit et Littérature. La norme entre commandement et récit

Emanuele Coccia, maître de conférences à l'EHESS

Michele Spanò postdoctorant à l'Université de Turin

 

 

Les relations entre droit et littérature ne se limitent pas aux cas où la loi prend pour objet la littérature, ses formes et ses pratiques ni, à l’inverse, aux multiples exemples des textes littéraires qui mettent en scène le monde de la norme et ses acteurs. Il y a une proximité plus profonde, qui touche parfois à l’identité et qui reste souvent inexplorée. Une histoire des formes de normativité sur la longue durée peut le confirmer. La pluralité des registres rhétoriques était, par exemple, une caractéristique primaire du Tanakh : le « droit sans État » juif avait élaboré une sorte de « poétique juridique » qui prévoyait la possibilité pour la loi de parler la langue de l’histoire, du mythe, de la biographie, bref de toutes les formes que nous sommes habitués à rubriquer comme littéraires. De ce point de vue, l’identification entre droit et commandement et sa réduction aux registres rhétoriques du précepte et du conseil est tout sauf évident. À partir de l’étude de formes normatives historiques le séminaire reviendra sur les relations réciproques entre droit, rhétorique et littérature. Il s’agira non seulement de passer en revue les principales contributions des dernières années au sujet de Law and Literature, mais aussi et surtout de repenser la fonction normative de la narration (à la lumière aussi des modernes théories de l’identité narrative) et de comprendre qu’est qu’une norme qui a besoin de (se) raconter pour saisir la réalité humaine et sociale.

 

Mardi 4 mars

15 h – 17 h

Salle 10

105 bd Raspail 75006 Paris

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr