Agenda |

 

APPEL à CANDIDATURES: Atelier doctoral-Ecole Française de Rome

Autour du «chef» : pour une histoire du commandement et de l’autorité

APPEL À CANDIDATURES

ATELIER DOCTORAL

Autour du «chef» : pour une histoire du commandement et de l’autorité

École française de Rome 2-6 février 2015

 

L’École française de Rome, en collaboration avec l’Université de Roma 3, l’EHESS (Centre des normes juridiques de Paris - UMR 8178, le CIHAM (UMR 5648 - CNRS/Université de Lyon 2) et l’Université de Montpellier 3 (Centre d’études médiévales de Montpellier, EA4583), organise un séminaire doctoral annuel à Rome du 2 février au 6 février 2015. Ce séminaire aura pour objet l'histoire du commandement et de l’autorité au Moyen Âge, mais donnera aussi une large place à ses prolongements modernes et contemporains, en tenant évidemment compte des héritages antiques et en mobilisant, autant que faire se peut, une démarche comparatiste. On se demandera par quels moyens et dans quelles circonstances les sociétés occidentales sont parvenues à élaborer ce « besoin du chef » - dont parle Yves Cohen dans son livre récent Le siècle du chef - qui s’impose définitivement depuis la fin du XIXe siècle dans la politique et dans tout milieu institutionnel en Europe comme dans d’autres continents ? Centré autour de cette figure sociologiquement assez fuyante, l’atelier sera consacré à la reconstruction historique des montages institutionnels que depuis le Moyen Age le droit, la religion, la politique et, depuis le XVIIIe siècle, l’administration étatique et d’entreprise ont été capables d’imaginer et d'appliquer pour structurer cette fonction du chef. Le tournant populiste et démagogique que les démocraties occidentales revivent ces derniers années nous incite à problématiser les catégories et les pratiques de cette incarnation du pouvoir sur une très longue durée, à partir des contextes médiévaux dans lesquels s’est structurée une géographie de la grandeur.

Le séminaire doctoral se déroulera de la manière suivante : les matinées seront animées chacune par un conférencier et un discutant qui se pencheront sur les thématiques de l'atelier, alors que les après-midis seront consacrés à la présentation des travaux des doctorants, trois pour chaque jour. Les présentations des travaux des étudiants (durée : 20 minutes chacune) seront ensuite discutées par les conférenciers et feront l’objet d’un débat général.

L’École française propose 12 bourses pour des jeunes chercheurs (doctorant-e-s et post- doctorant-e-s de la Communauté européennes et d’autres pays) venu-e-s d'horizons différents (histoire, droit, philosophie, sociologie, anthropologie...) ayant effectué ou effectuant un travail de recherche sur des thèmes liés à la problématique du séminaire. Ces bourses couvrent uniquement les frais de séjour à Rome. Le transport est à la charge des étudiants.

Les candidat-e-s devront envoyer par e-mail avant le 25 novembre 2014 à l’adresse secrma@efrome.it un dossier constitué de :

♦ une lettre de motivation ; ♦ un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques et, le cas échéant, une liste de publications ; ♦ un résumé du projet (2 pages au max., env. 6000 signes) ; ♦ une lettre de recommandation.

 

Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir, comme auditeurs, d’autres participants, qui prendraient à leur charge les frais de séjours et prouveraient leur intérêt à suivre le séminaire.

Les candidat-e-s seront choisi-e-s en considération de leur projet par le Comité scientifique. Ils seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 5 décembre. Ils devront ensuite fournir un texte d’environ 10 pages (30 000 signes) dans une des langues de la conférence (français, italien ou anglais) avant le 10 janvier 2015. Les projets seront commentés, avant la discussion générale, par un expert. Les meilleures communications pourront être proposées à la publication dans les Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge (http://mefrm.revues.org/) Les candidats retenus pour le séminaire seront tenus d’assister à l’ensemble des séances.

Comité scientifiqueJacques Chiffoleau, Yves Cohen, Emanuele Coccia, Emanuele Conte, Patrick Gilli, Stéphane Gioanni, Paolo Napoli

ContactsÉcole Française de Rome Stéphane Gioanni, Directeur des études médiévales Grazia Perrino, Secrétariat des études médiévales Piazza Farnese, 67 - I – 00186 Roma - Tel. (+39) 06 68 60 12 48 - email : secrma@efrome.it

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'études des normes juridiques – Institut Marcel Mauss

CENJ-IMM/ UMR-8178

105 bd Raspail – 75006 Paris
Tél. : 33 (0)1 53 63 51 68
Fax : 33 (0)1 53 63 51 01
cenj@ehess.fr